ENTRE COUR & JARDIN

"Entre Cour 

             & Jardin...

 Caché en partie par ses murailles et son grand portail, l’Hôtel Tanquerey de la Montbrière comprend : une façade principale percée de hautes fenêtres ainsi que deux ailes en retour sur la cour d’honneur, et un jardin clos de murs sur l’arrière.

Construit au début du XVIIe siècle, il fut la demeure de Grands Baillis du Cotentin : Pierre de RIHOUEY, le Marquis de BREVANDS.

Au XVIIIe siècle, l’Hôtel fut la propriété d’un Capitaine de Dragons au Régiment de Granville, des familles de GERALDIN, de SAINTE-MARIE, de la BELINAYE et des TANQUEREY de la MONTBRIERE.

Le dernier propriétaire fit partie de la « Fournée de Coutances » sous la révolution. Il sera guillotiné à PARIS en 1794. Ses biens confisqués, son Hôtel sera vendu comme bien national. Sa fille sera Dame d’Honneur de l’Impératrice Joséphine.

Au XIXe et XXe siècle, la maison resta dans la même famille, avocats au barreau de Coutances, Préfet de la Drôme, Chef du Contentieux de l’Administration en Indochine…

L’Hôtel échappa le 6 juin 1944 aux bombardements alliés qui allaient anéantir la ville (le dossier de dommages de guerre déclare 20 bombes…).

Constituant dans son ensemble une des dernières demeures du XVIIe de COUTANCES, l’Hôtel et son jardin furent inscrit sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1992.

Acquisition de la famille BOUREAU en 1995.

D’importants travaux ont été nécessaires pour remettre la maison et le jardin en état.

La toiture et les souches de cheminées ont été refaites en 2012.

De nombreux projets sont en cours pour la restauration du grand escalier, des murs de clôture et du jardin XIXe avec ses décors….

Entre Terre et Jardin

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Please reload

Appelez-nous :

02 33 45 69 69

Nous trouver :

2 rue du Palais de Justice

50200 COUTANCES

© 2016 A.H.T.M 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now