A PROPOS

           Au cœur de la ville, situé du 2 au 4, rue du Palais de Justice à COUTANCES, entre l’église Saint-Nicolas et le Palais de Justice.

 

La seule maison ayant résisté aux bombardements dans ce quartier, lors de la seconde guerre mondiale.

 

Inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté préfectoral en date du 21 juin 1992 (Logis, cour et portail, décors intérieurs).

 

Le jardin fait partie des 24 parcs et jardins protégés de la Manche au titre des monuments historiques.

Maison en forme de « F », le logis principal en longueur, deux ailes latérales, à l’avant la cour d’honneur avec son portail, à l’arrière un jardin clos de murs.

 

La maison comprend : 24 pièces, 18 cheminées, 3 escaliers, 60 portes et fenêtres extérieures.

 

A l’intérieur, il faut relever l’escalier à balustres en chêne tourné d’époque Louis XIII, un buffet de chasse de boiserie d’époque Louis XIV, des dessus de portes en bois sculpté à décor de trophées de chasse ou musicaux d’époque Louis XV et Louis XVI, le papier peint du salon aux arabesques vers 1785…

 

A l’est, un jardin en terrasse créé au milieu du XIXe par une famille de botanistes avec vues sur la campagne et un vallon arboré, orné d’éléments d’architectures (colonnes, serre, pergolas, colombier…)

MENACE POUR L’AVENIR

 

 

Sans concertation, il est prévu la construction d’une extension du Palais de Justice le long du mur du jardin pour 2020.

 

Un bâtiment de 40 mètres de long et 10 mètres de haut aux gouttières, appuyé contre le mur de clôture ; avec au surplus une rangée de 9 bureaux vitrés, véritable « mirador » plongeant sur le jardin.

 

 

« Le patrimoine du 21ème siècle, une histoire d’avenir ».

 

Oui, mais il est nécessaire d’informer et d’associer les propriétaires riverains au projet de construction dans la perspective de limiter l’impact au regard de l’intérêt architectural et des quatre siècles d’Histoire de cet Hôtel particulier et de son jardin.

 

Sans rupture, il faut créer un trait entre le passé et l’avenir. Ce juste équilibre sera le témoin d’une création architecturale respectueuse de son environnement et de son histoire.

 

« Coutances Pays d’Art et d’Histoire »

 

Souhaitons que les différents décideurs entendent notre « cri d’alarme ».

 

Dans un dialogue constructif, de très nombreux plans restent possibles pour sauvegarder ce monument protégé mais en péril.

 

                                                                                     Eric & Christine BOUREAU

 

 

L’Hôtel TANQUEREY de la MONTBRIERE est membre des associations :

 

  • La Demeure Historique

  • Les Vieilles Maisons Françaises

  • L’Union des Parcs et Jardins de Basse-Normandie

Les Amis de

l'Hôtel Tanquerey 

de la Montbrière,de l'Histoire et

du patrimoine coutançais

HOTEL TANQUEREY DE LA MONTBRIERE

Appelez-nous :

02 33 45 69 69

Nous trouver :

2 rue du Palais de Justice

50200 COUTANCES

© 2016 A.H.T.M 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now